Cet article a pour but de vous montrer les différents outils qu'il existe pour affûter sa chaîne de tronçonneuse.
1/ le kit d'affûtage
Ce kit comprend, une lime ronde avec porte lime, un gabarit, une lime plate et un tableau de correspondance qui nous permet de connaitre le diamètre de la lime à utiliser selon notre pas de chaîne (pour plus de détails sur le choix du diamètre de la lime, allez voir cet article).
Le porte lime nous permet de respecter l'angle d'affûtage de 30°. L'autre avantage est que le porte lime s'appuie sur la gouge ce qui évite de creuser la chaîne. Ce qui peut être le cas si l'on utilise uniquement une lime ronde sans porte lime.
Le gabarit nous permet d'ajuster la hauteur du limiteur de profondeur par rapport à la gouge.
Si le limiteur de profondeur (sur la photo à gauche) dépasse du gabarit il faut le limer à la lime plate. (photo de droite).
2/ l'affûteuse manuelle
Avec cet outil nous réglons l'angle avec précision ainsi que la hauteur de la lime, ce qui nous permet de ne pas creuser la chaîne.
Les mouvements de lime sont parfaitement horizontal ce qui n'est pas la cas avec le porte lime lorsque l'on n'a pas l'habitude.
La seule étape un peu délicate est le réglage de la machine avant de commencer, mais après c'est un jeu d'enfant !
3/ L'affûteur 2 en 1 de chez Stihl
Cet affûteur 2 en 1 est vraiment pratique car il comporte une lime ronde et une lime plate donc il affûte la gouge et le limiteur de profondeur en un seul passage. C'est un gain de temps.
De plus les poignées de chaque coté ont un angle de 30° donc il nous suffit juste de la mettre en buté contre le guide chaîne et nous avons notre angle.
La seule chose est qu'il faut un affûteur pour chaque type de chaîne. C'est à dire un affûteur pour les chaîne 3/8" picco, un affûteur pour les chaines 0.325" ...
Ceci est logique car la hauteur à respecter entre le limiteur de profondeur et la gouge n'est pas la même selon les chaines.
3/ L'affûteuse électrique
Cet outil a les avantages de l'affûteuse manuelle (respect des angles) mais son prix est beaucoup plus élevé. Généralement une centaine d'euros...
Il y a différentes épaisseur de disques qui correspondent à notre pas de chaîne.
Le gros avantage de cette machine est la rapidité.
4/ Le système Powersharp de chez Oregon
Enfin il y a également le système powersharp que vous pouvez voir en démonstration ici.
Le gros avantage de ce système est que n'importe qui peut affûter une chaîne de tronçonneuse sans se tromper.
L’affûtage est précis et régulier. En quelques secondes la chaîne est affûtée.
Pour l'affûtage il nous suffit juste de clipser cette boite sur notre guide, de mettre les gaz à fond et d'appuyer la boite contre un tronc pendant quelques secondes et le tour est joué!
Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser :
L’affûtage est précis et régulier. En quelques secondes la chaîne est affûtée.
Pour l'affûtage il nous suffit juste de clipser cette boite sur notre guide, de mettre les gaz à fond et d'appuyer la boite contre un tronc pendant quelques secondes et le tour est joué!
Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser :
Merci pour cet article qui présente bien les différents outils à disposition pour l'affûtage.
RépondreSupprimerC'est avec plaisir !
Supprimerbonjour je suis pas un experte sur internet lol et je n'arrive pas a trouver comment savoir si le disc de mon affuteuse correspond a la chaine de ma tronconneuse :)
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerLa taille des disques à utiliser selon votre chaîne doit figurer dans la notice de votre affûteuse. Généralement il y a un tableau avec les différents pas de chaîne et la taille du disque qui correspond.
RépondreSupprimermerci reponder svp