lundi 16 mars 2015

Choix du diamètre de la lime pour l'affûtage d'une chaine de tronçonneuse

Pour réaliser un bon affûtage de la chaîne de notre tronçonneuse, il faut absolument connaitre le diamètre de la lime que l'on doit utiliser.

Le diamètre de lime varie en fonction de la taille de la chaîne (logique me direz vous!).
Il faut donc en premier lieu connaitre la taille de notre chaîne (le pas de chaîne) qui est montée sur notre tronçonneuse
Nous pourrons ensuite déterminer le diamètre de la lime ronde à utiliser.

Pour cela il existe plusieurs méthodes :



- les caractéristiques sur le guide


Choix diamètre lime caractéristiques sur guide


1 : numéro de pièce
2 : longueur du guide
3 : jauge (largeur rainure / épaisseur du maillon)
4 : nombre de maillon d'entrainement
5 : pas de chaîne







Le numéro 5 nous donne notre pas de chaîne.
En fonction de ce pas de chaîne, il faut se référer au tableau de correspondance qui est souvent fournis avec le kit d’affûtage. 

Voici le tableau :

    Chaîne              Taille lime
      1/4"        =>   4,0 mm (5/32")
  3/8" Picco  =>   4,0 mm (5/32")
    0.325"      =>   4,8 mm (3/16")
      3/8"        =>   5,2 mm (13/64")
    0.404"      =>   5,5 mm (7/32")

Cette méthode est rapide mais malheureusement avec l'usure du guide les inscriptions s’effacent. De plus si le guide a été changé il possible qu'il n'y ai aucune indication.




- le code du pas de chaîne (ici pour les chaînes de marque stihl)



Un numéro figure sur le limiteur de profondeur comme sur l'image ci dessous. Ce code correspond au diamètre de la lime à utiliser. Cette correspondance se trouve dans le tableau ci dessous.

Choix diamètre lime code pas de chaîne
Choix diamètre lime code pas de chaîne








Cette méthode peut être pratique mais elle est utilisable uniquement pour les chaînes de marque stihl. Généralement lorsqu'une chaîne a été changée il s'agit souvent de la marque Oregon. Cette méthode n'est donc plus applicable.



- mesurer le pas de chaîne


Pour connaitre le pas de chaîne il faut  mesurer la distance en millimètre de 3 rivets (photo ci dessous) et le diviser par 2

Choix diamètre lime mesurer pas de chaîne






  

Si l'on obtient :

   Mesure             Chaine              Taille lime
- 6,35 mm   =>       1/4"       =>   4,0 mm (5/32")
- 9,32 mm   =>  3/8" Picco  =>   4,0 mm (5/32")
- 8,25mm    =>     0.325"     =>   4,8 mm (3/16")
- 9,32 mm   =>       3/8"       =>   5,2 mm (13/64")
- 10,26 mm =>     0.404"     =>   5,5 mm (7/32")

Cette méthode est la plus fiable et la plus utilisée !


Voila pour le choix du diamètre de la lime.

Dans un prochain article je vous montrerai tous les outils que nous avons pour affûter sa chaîne correctement.



Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser :


7 commentaires:

  1. Et on fait comment pour différencier 3/8 de 3/8 picco ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Cure d'herpès avec le docteur Ahmed Usman
    Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, le docteur Ahmed Usman m'a guéri du virus grâce à son médicament à base de plantes. J'ai trouvé la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après la conclusion du médicament à base de plantes, je suis passé à l'examen et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com.
    Il a guéri à base de plantes pour, diabète,
    cancer, VIH, fibroïde, articulations douloureuses,
    hépatite, maladie cardiaque et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  3. Cure d'herpès avec le docteur Ahmed Usman
    Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, le docteur Ahmed Usman m'a guéri du virus grâce à son médicament à base de plantes. J'ai trouvé la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après la conclusion du médicament à base de plantes, je suis passé à l'examen et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com.
    Il a guéri à base de plantes pour, diabète,
    cancer, VIH, fibroïde, articulations douloureuses,
    hépatite, maladie cardiaque et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  4. heeuuuu, ce genre de propos n'est il plus modéré...

    RépondreSupprimer
  5. n importe quoi quelle honte ce charlatan

    RépondreSupprimer