mardi 8 septembre 2015

Rempotage d'une orchidée avec de la sphaigne


Tout d’abord il faut savoir qu’une orchidée se rempote tous les 2 à 3 ans. Il ne faut pas la rempoter trop souvent, car l’orchidée est une plante qui n’aime pas être trop dérangée, vous risquerez de la fragiliser.


Quand rempoter son orchidée ?


Le rempotage s’effectue toute l’année mais toujours après la floraison.


Quel substrat choisir ?


Dans le commerce vous trouverez des substrats pour orchidées (mais la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous...). Personnellement je préfère rempoter mes orchidées dans de la sphaigne (mousse naturelle sèche) car nous avons de meilleurs résultats et cette sphaigne joue le rôle d’éponge. Cela permet d’arroser beaucoup moins souvent, ce qui est moins contraignant surtout lorsque l’on part en vacances.



Comment rempoter ?



-          Etape 1 : enlever le pot. Pour cela je vous conseille de retourner le pot et de retenir la plante avec la main, puis tirer délicatement sur le pot.


Rempotage d'une orchidée dépotageRempotage d'une orchidéeRempotage d'une orchidée dépotage




-          Etape 2 : enlever tout le substrat des racines

Rempotage d'une orchidée enlever le substrat



-          Etape 3 : supprimer les racines malades, cassées et sèches

Rempotage d'une orchidée nettoyer les racines













-          Etape 4 : rempoter dans le pot avec le nouveau substrat (ici de la sphaigne). Si le volume racinaire n’est pas trop important après le nettoyage vous pouvez conserver le pot d’origine. Faire attention de ne pas abîmer les racines. Bouger l’orchidée de haut en bas pour bien que le substrat aille entre les racines.

Rempotage d'une orchidée avec de la sphaigneRempotage d'une orchidée avec de la sphaigne



Rempotage d'une orchidée avec de la sphaigne
N’oubliez pas que les orchidées sont des plantes épiphytes. C'est-à-dire qu’elles se servent de leur racines pour s’agripper sur un support et elles n’ont pas besoin de terre pour se développer. Donc si les racines en surface de votre pot ne sont pas dans le substrat, pas de panique votre orchidée ne mourra pas !


Si vous avez rempoté votre orchidée avec de la sphaigne pas besoin d’arroser vu que votre sphaigne est déjà gorgée d’eau. Ensuite un arrosage tous les 15 jours suffira.



Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser :


4 commentaires:

  1. Vous ne mettez que de la sphaigne et pourtant je vois du compost brun c'est quoi ?
    Avec la sphaigne pourrai-je continuer à donner de l'engrais de temps en temps à mes phaléanopsis ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est marron sont des restes d'écorces. Si je les enlevais toutes j'aurais abîmé les racines. Oui vous pourrez toujours donné de l'engrais avec la sphaigne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , j'ai rempoter mes 2 orchidées il y a 10 jours avec de la sphaigne et un peu de terreau spécial orchidées que j'ai mouillé préalablement avec un vaporisateur, j'aimerai savoir comment les arroser , est ce qu'il faut les tremper dans de l'eau tiède ? Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article, très bien expliqué qui évitera de faire des bêtises... Merci !
    orchidée bordeaux

    RépondreSupprimer